Ce topic est destiné à accueillir votre avis sur la saison 1 de Mistletoe Murders. Vous pouvez aussi commenter dans ce sujet un arc de plusieurs épisodes. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !

Ce topic est destiné à accueillir votre avis sur l'ensemble de la saison 1, ou encore sur un arc de plusieurs épisodes dans cette saison.
Il n'aurait pas fallu nous laisser sur la fin de la saison 1 sans nous offrir une suite. Ouf, il y a bien une saison 2 :-) Cette première saison m'a permis de faire la connaissance de la pétillante Emily Lane et de comprendre qu'elle a vécu un passé bien différent de sa vie actuelle. Comme elle, je me suis installée à Fletcher's Grove, j'ai appris à connaître ses habitants et je me suis attachée à chacun.
On retrouve dans Mistletoe Murders une ambiance type Arabesque (Fletcher's Grove est d'ailleurs un clin d'oeil à cette série) ou bien Remington Steele... toutes ces séries d'antan où on pouvait mener des enquêtes sans que du sang gicle partout et sans tomber dans des histoires glauques de serial killers qui pullulent dans les séries policières modernes. Ici, on a aussi parfois des meurtres, mais tout est soft, dédramatisé en saupoudrant des touches plus légères pour obtenir une très belle série familiale.
La saison 1 a ouvert plusieurs portes. Je serai heureuse de retrouver tout ce petit monde dans la saison 2, d'en apprendre plus sur Emily, de voir comment Sam réagira quand il découvrira ce qu'elle lui a caché, de voir Violet grandir encore et de voir son père devoir gérer son évolution et trouver le bon équilibre entre la protéger et la laisser voler de ses propres ailes, sans doute avec des petits conseils discrets d'Emily à chacun, comme elle sait si bien le faire.
Afin de célébrer les fêtes de fin d'années, AB1 nous plonge dans l'univers intriguant de Milstetoe Murders. La serie reprend tous les ingrédients d'un film de Noël signée Hallmark tout en respectant les ingrédients d'un bon polar. Tout comme le font Hercule Poirot, dont l'inspiration n'est pas cachée, et même Harry Wild, Hallmark nous introduit un bon personnage plein de nuances et dont le mystère titille notre curiosité. Gros point positif sur la présence de David Hewlett que j'adore.
En vérité, je n'en attendais pas moins de MM. La première enquête nous introduit bien les différents personnages. J'apprécie notamment que les affaires semblent se résoudre en deux volets, ce qui évite de m'ennuyer. Mon seul point noir est peut-être la voix off d'Emilie. Beaucoup trop de séries utilisent cet outil afin de nous mettre dans le bain et les monologues peuvent devenir assez lourds avec le temps. Enfin, il faut dire ce qu'il en est: hallmark nous présente toujours le même type de personnages. Soit on accroche, soit on déteste.
Je suis bien curieuse de voir ce que les prochains épisodes nous réservent et comment les prochaines enquêtes seront menées.
@Nuriko : ça me fait très plaisir de te voir par ici Nuriko ! J'ai lu avec intérêt ton commentaire sur les deux premiers épisodes diffusés hier soir sur AB1. Merci d'avoir pris le temps de détailler tes premières impressions !
Je suis d'accord avec toi, l'étiquette Hallmark est déterminante pour aimer ou non Mistletoe Murders. Tu fais le parallèle avec Hercule Poirot et Harry Wild. Nous sommes effectivement pile dans le registre des détectives qui ont bercé mes jeunes années, quand je dévorais plusieurs romans policiers par semaine : Agatha Christie (que cite Sam lorsqu'il est à la chocolaterie avec Emily), Exbrayat, et tous les auteurs qui étaient regroupés dans ce qui s'appelait, de mémoire, « La Collection du Masque ».
Tu seras heureuse de savoir que le personnage de Ray s'étoffe dans la saison 2, tu pourras voir plus souvent David Hewlett ;-)
Concernant la voix off, c'est effectivement un procédé qui est devenu courant. Elle ne me gêne pas dans la série - je trouve néanmoins qu'elle passe bien mieux en VO qu'en VF - mais je comprends qu'on puisse la trouver trop présente. Je crois qu'ils auraient pu trouver une autre solution quand Emily analyse intérieurement les gens qu'elle observe. En revanche, elle me paraît essentielle pour accompagner toutes les scènes où, mentalement, elle évoque son passé : typiquement, quand elle ressort sa fameuse mallette nous confirmant qu'elle a vécu auparavant une vie bien différente.
Je viens de regarder la première enquête et j'ai passé un bon moment. J'ai trouvé que les épisodes étaient plutôt bien dosés au niveau de la partie enquête, la découverte des personnages et de leurs relations et le mystère qui entoure l'identité d'Emily qui est bien plus qu'une simple gérante de magasin de Noël !
Par contre j'ai trouvé un peu rapide la complicité entre Emily et Sam et le fait qu'il soit d'accord, partiellement du moins, avec Emily menant sa propre enquête pour innocenter June. Quelques scènes de plus pour montrer le début de la relation du duo n'auraient pas été de refus, surtout quand on voit à la fin de l'épisode 102 le soulagement de Sam de voir qu'Emily va bien.
La voix off (en VO) ne m'a pas gênée, même si elle est peut-être un chouïa trop présente. Elle montre les raisonnements et les révélations d'Emily au long de son enquête.
@lange' : je suis très contente que tu aies passé un bon moment devant Mistletoe !
Tu n'as pas tort quand tu écris que Sam accepte un peu trop rapidement qu'Emily mène sa propre enquête du moment qu'elle n'est pas dans ses pattes. Je verrais plusieurs explications possibles.
Du point de vue production, la saison 1 ne compte que 6 épisodes et ils n'étaient pas sûrs que la série serait renouvelée, donc j'imagine que ça a pu peser dans la décision d'accélérer certaines étapes.
Du point de vue scénaristique, je pense que Sam n'aurait pas fait preuve de la même clémence avec quelqu'un d'autre. Violet travaille depuis quelques semaines dans la boutique d'Emily, elle s'y plaît beaucoup. Vu comme ils sont très proches, elle en a nécessairement parlé à son père. Du coup, il est un peu coincé car s'il recadre trop fermement Emily, il risque de mettre en péril la belle relation qui s'est construite entre elle et Violet.
Cette scène au Diner fait partie de mes préférées, mais elle ne rend pas pareil en VF que j'ai regardée par curiosité.
EDIT : j'ai revisionné la scène pour mon dossier et la traduction est correcte (ma mémoire avait décalé deux répliques), mais je trouve toujours qu'Emily est plus lissée dans la VF.
Effectivement pour la VF, ça arrive souvent qu'elle fasse perdre des aspects du personnage par rapport à la VO. C'est d'ailleurs un point que j'ai du mal à comprendre, ne pas respecter la traduction et l'intention de la VO, à part pour des références culturelles ou des jeux de mots qui ne seraient pas évidentes ou compréhensibles pour les français. Qu'il y ait des raccourcis dans les sous-titres, je veux bien car la phrase doit être plus courte et lisible rapidement, mais pas dans les versions doublées qui devraient être au plus proche du dialogue original.
Je n'avais pas pensé au fait que, Violet travaillant avec Emily, Sam devait la connaitre un minimum avant leur rencontre et donc potentiellement lui accorder plus rapidement sa confiance, surtout que Violet l'apprécie.
@Locksley: Tu peux remercier Profilage pour ça. Il est très persévérant.
Les épisodes 3 et 4 sont très intéressants bien que moins captivants que les deux premiers volets. Émilie est aujourd'hui totalement incluse et fait partie de la chorale. Sa curiosité la pousse une nouvelle fois à rouvrir des secrets enfouis. Comme quoi, rien ne reste bien caché longtemps avec elle dans les parages. J'ai aussi bien apprécié le petit passage où elle se confie sur ses parents qui était assez touchant.
La voix off est très omniprésente mais elle permet de garder l'attention du spectateur qui peut preferer écouter la série plutôt que la regarder.
Mon point négatif sur ces deux épisodes est sans doute la traduction. J'avais l'impression d'entendre beaucoup de franglais comme la manière dont le personnage de June (je crois que c'est bien son nom) parle du traitement du chat d'Emilie. La traduction me semblait aussi très litterale lors d'une discussion entre Emilie et Sam.
Le meilleur moment de cette nouvelle histoire ne fut pas la révélation du meurtrier mais la manière dont Émilie a réglé le problème du cambriolage. C'était très amusant et j'ai bien apprécié la manière dont elle a remis à sa place ce garçon.
@Nuriko : ça me fait sourire de lire qu'on peut 'écouter' une série tv plutôt que la regarder. J'en suis incapable. J'ai besoin de focaliser mon attention sur un épisode pour bien capter les détails. Ils sont importants pour moi pour évaluer la qualité d'une série. C'est sans doute la raison pour laquelle je regarde beaucoup moins de séries par rapport à d'autres membres ;-)
Emily remet effectivement Pete dans le droit chemin, à sa manière. C'est plutôt efficace. Elle aurait pu le dénoncer, mais elle a choisi de lui laisser une chance, ce qui colle bien à sa personnalité.
Tu parles de point négatif par rapport à la traduction, j'en déduis que tu regardes la série en VF. Je l'ai encore testée et je trouve toujours que le doublage n'est pas réussi. Il y a parfois des expressions bancales en français. C'est dommage pour les personnes qui tiennent à regarder en VF.
Pour l'anecdote, si vous regardez en VO, c'est bien la voix de Sarah Drew que vous entendez quand Emily chante. Elle adore chanter et elle fait d'ailleurs partie d'une chorale qui enregistre chaque année un album pour Noël.
Oh ça, je te crois entièrement sur la version originale. C'est juste que le soir, je suis trop fatiguée pour suivre quoique ce soit en anglais.
Concernant les séries qui s'ecoutent, j'ai entendu dire que Netflix avait conscience de ça et adaptait donc leurs séries en faisant en sorte que les gens puissent savoir ce qui se passe tout en restant sur le téléphone.
C'est vraiment super d'apprendre que Sarah Drew sait également chanter.
Après recherches, j'ai découvert qu'AB1 diffuse les épisodes avec un doublage québecois. C'est le mot 'balado' qui m'a mis la puce à l'oreille. Ceci explique que certaines phrases ne nous semblent pas naturelles en français.
Au-delà de ce souci de traduction, les timbres de voix sont mal choisis.
J'y ai pensé en regardant l'épisode avec certains mots que l'on n'utilise pas forcément en France (le verbe "texter" m'a fait tiquer plusieurs fois) et la prononciation de certains prénoms/noms.
Du coup, oui cela explique pourquoi certains passages ne font pas naturels. Et pourquoi la saison 2 sort si rapidement après la diffusion originale.
J'avais aussi tique sur le "texter" mais surtout sur la manière dont le prénom Ray est prononcée.
Par contre les personnages n'ont pas du tout l'accent québécois.
Première réflexion après avoir lu vos commentaires, je vous rejoins sur le fait qu'on ne reconnait pas l'accent québécois. Il y a bien quelques mots prononcés un peu différemment des autres (surtout les prénoms) mais rien d'autre !
Un point qui me chagrine un peu est que tous les suspects qu'interroge Emily lui parle sans sourciller. Comme si elle était flic ou officiellement embauchée sur l'enquête ! Personnellement, ça me dérange un peu parce que je pense que, dans la vraie vie, on serait peu nombreux à se confier aussi facilement à une inconnue (surtout quand on vient juste parler d'un prêt) ! Mais, de manière générale, c'est un reproche que je peux faire aux séries mettant en scène des enquêteurs amateurs.
Pour quelqu'un qui n'aime pas mentir, Emily enchaîne les mensonges ! Et de manière plutôt convaincante si on en croit ses interlocuteurs ! ^^ Sans oublier que, pour quelqu'un qui s'est installé dans le coin il y a peu, elle semble "connaître" plein de monde. Ca ne fait pas forcément réaliste.
Sinon Emily apparait assez rapidement comme un personnage n'étant pas ce qu'elle semble. Notamment avec le flashback montrant sa situation, plus qu'ambigüe, 8 mois plus tôt. Sans oublier ses "talents" comme entrer par effraction sans que ce soit notifié, fouiller des données sensibles... Elle est plutôt sympathique et empathique même si le fait que l'affaire concerne ses biscuits et la mort du fiancé de celle qu'elle considère comme sa meilleure amie doivent expliquer son engagement.
Sam semble être un bon flic, un peu complaisant et avec une vie compliquée. Et qui va se compliquer avec l'intrusion d'Emily !
Sinon j'ai d'ores et déjà une affection pour Sue :=)
"En route vers le coma diabétique" lol Je pense que cette phrase va ma rester mais je ne tenterai pas le chocolat chaud. Je suis très traditionnelle en nourriture. Mais ce chocolat chaud donne lieu à une scène qui, je le sens, est importante dans la dynamique du duo Emily/Sam et plus globalement dans celle de la série. Même si Emily s'est montré trop téméraire et sûre d'elle-même. A-t-elle oublié que Sam était flic et que c'est donc son boulot de savoir quand on essaye de lui arracher des réponses? Ou est-ce qu'elle est juste trop sûre d'elle-même? Sinon j'aime bien leur scène finale quand Sam lui dit que ce qui compte est qu'elle aille bien.
Sinon je commence à me demander si Emily n'était pas auparavant merceniare ou agent secret. Ca expliquerait ses talents et certaines de ses réflexions comme le fait qu'elle soit toujours sur le qui-vive et prêt à partir.
Violet est un personnage qui me semble très gai et positif. J'aime sa manière de se confier à Emily, de trouver des conseils auprès d'elle et le moyen qu'elle a choisi pour annoncer à son père qu'elle grandissait. Et elle est également tout à fait capable de faire des concessions puisqu'elle accepte de perpétuer la tradition du karaoké. Elle m'a l'air assez mature.
EPISODE 103
Emily est geek aussi en plus d'avoir des compétences en médecine et un grand sens du calme en situation urgente, elle sait presque tout faire?! Et qu'est-ce que "chimère", une organisation secrète malfaisante et en lien avec le cyber-piratage? Si oui, ça ruinerait ma théorie selon laquelle Emily pourrait être une espionne ou une mercenaire.
Brooke ne perd pas le nord mdr il y a eu un décès dans sa chorale et 2 tentatives de meurtres sur une autre chanteuse mais elle ne s'inquiète que du fait qu'il lui manque une alto !! Idem pour Emily qui rejoint la chorale aussi bien pour enquêter que pour réaliser un rêve d'enfant. Mais c'est quand même un monde à part... surtout vis-à-vis de Debbie qui semble assez souvent victime de harcèlement, même si j'avoue me demander à quel point elle peut être impliquée dans la mort suspecte de Clara. Cependant mes doutes se portent aussi sur Vera, je ne saurai dire quoi mais il y a quelque chose qui me gêne chez elle. Elle "sonne" faux.
Sinon Sam prend vite le pli de demander son aide à Emily. Il la laisse prendre des risques mais en gardant malgré tout la situation sous contrôle. Au moins un minimum !
Après cet épisode, j'ai eu des chants de Noël dans la tête toute la journée !! Impossible de m'en débarasser ^^
Enfin, comme dans toutes les bonnes séries se déroulant dans des petites villes, on se rend compte que le nombre de morts, de complots et de disparitions est exponentiel par rapport aux grandes cités.
EPISODE 104 :
Sam est mignon ! Il se précipite chez Emily à la minute où il apprend qu'elle a été cambriolée :=) alors que la priorité est quand même la disparition d'Adam. Il ne cesse de se plaindre qu'elle est sa responsabilité, qu'il ne veut pas qu'elle se mêle de ses affaires et le voilà en train de lui filer des infos pour qu'lele interroge des suspects à sa place. Ca me fait bien sourire.
Sinon la fin entre Sam et Emily quand elle lui parle de son passé, avec la musique triste et donc appropriée à l'émotion du moment, est très chouette :=)
Emily rajoute une corde à son arc en menaçant Pete. Finalement, elle a peut-être été une mercenaire... Je crois que je vais émettre tout un tas d'hypothèses pendant un moment sur son passé !!!
Et ravie d'avoir trouvée la bonne coupable même si elle n'était pas mon suspect n°1.
Enfin le message reçu de Chimère par Emily est glaçant.
Bienvenue à Fletcher's Grove, une petite ville où le taux de criminalité est effectivement assez élevé ! Peter Mooney disait d'ailleurs malicieusement dans une interview qu'on pouvait se poser des questions sur ses qualités de policier vu le nombre de crimes qui avaient lieu.
Je vois que tu te poses beaucoup de questions sur Emily. Elle est intrigante, n'est-ce pas ! Et je suis d'accord avec toi, Sam est mignon quand il accourt prendre de ses nouvelles ou dans son rôle de père de Violet :-)
Les musiques de la série entrent facilement dans la tête, celles de Noël mais aussi d'autres. En ce moment, sans vraiment te spoiler, c'est une chanson entendue pendant le bal de promo de Violet dans la saison 2 qui ne me quitte pas. Probablement, car je projette de compléter sa fiche très bientôt ;-)
Bon visionnage et merci de venir partager tes impressions sur le forum !
C'est très chouette d'avoir un retour sur mon visionnage :=) la série était dans ma liste depuis un moment et vu que j'ai un moment pour la caler, qu'elle n'est pas très longue et qu'elle m'intriguait, j'ai sauté le pas et suis arrivée à Fletcher's Grove. Et c'est avec plaisir que je me suis retrouvée sur le forum.
Ah oui c'est sûr qu'on peut se poser des questions sur les compétences de la police locale mdr mais je pense qu'il n'est pas le seul ! On pourrait dire pareil, par exemple, pour Barnaby ou Humphrey dans Mystères au paradis.
Oui Emily est effectivement intriguante et je ne cesse de me demander ce qu'elle était avant! Et maintenant, je me demande aussi ce qu'il y a dans la mallette et comment elle a rencontré Ray.
D'ailleurs, peux-tu me confirmer une petite chose? Les événements des 2 premiers épisodes se déroulent en a peine quelques semaines? Si oui, peut-on dire qu'Emily, comme Hercule Poirot, attire le crime et apporte la poisse à la ville?
Sinon, ca va assez vite entre Sam et Emily et Violet faut tout son possible pour que ca marche entre eux. Je ne sais pas encore si je veux les voir terminer ensemble mais suis-je là seule?
C'est la moindre des choses de faire un retour quand on a la chance que quelqu'un vienne commenter, et c'est aussi un plaisir :-)
Côté timing, on peut même dire que les 6 épisodes de la saison 1 se déroulent sur quelques semaines seulement, pour se terminer au soir du Réveillon. La saison 2 est faite sur le même schéma. Et donc, même si on peut imaginer que Sam ne se tourne pas les pouces le reste de l'année, il y a clairement une concentration de crimes en fin d'année, lol
En découvrant la série, j'ai eu envie que Sam et Emily finissent ensemble, mais pas en trois semaines, en prenant le temps de construire leur histoire.
Là encore, j'ai une déclaration de Peter Mooney qui va dans le même sens : « Et puis, sur une série qu'on espère voir durer, il faut toujours garder un peu de tension. Si tout était facile pour le couple principal, ce serait bien moins intéressant. Ce sont les obstacles qui rendent leur relation captivante. »
Oui, j'ai plein de petites phrases du genre dans mon dossier 'Entre deux prises' ;-)
@Locksley : merci pour cette précision ! Oui j'ai zyeuté sur ton dossier vite fait, il faut que je prenne le temps de m'y pencher plus sérieusement et longuement.
Episode 105 :
Ah Tom Cavannagh ! J'avais adoré son jeu dans The Flash et je suis bien contente de le revoir à l'écran, même s'il meurt ^^ Je trouve son personnage actuel intriguant et sa quête post-mortem me fait beaucoup penser au livre "Les 10 petits nègres" (maintenant, "Ils était 10"). Et son amour des livres, de Noël et des crimes l'vaait immanquablement rapproché d'Emily. Je regrette de ne pas en avoir vu plus sur leur dynamique. J'étais sûre qu'elle allait adorer cette enquête qui réunit toutes ses passions, lui permet d'être avec Sam sans pour autant en être trop proche et lui permet d'user de ses divers talents.
J'adore la scène où Sam apprend que le bureau de l'avocate de Glenn a été cambriolé et qu'il ne veut pas qu'Emily vienne avant que, la scène suivante, on se rend compte qu'il lui a cédé et l'a autorisée à l'accompagner. Sous réserve qu'elle garde le silence, ce qu'elle n'est pas capable de faire mdr leur rapprochement est très visible et on sent que la distance que met volontairement entre eux Emily les peine l'un et l'autre.
Episode 106 :
Mercenaire, ça ne me semble toujours pas si mal ^^ Elle est capable de presque tuer de sang-froid et sans remords, elle précise même que ça lui a fait du bien. En me basant sur cette hypothèse, Chimère pourrait être l'organisation pour laquelle elle bossait et qu'elle a trahie pour une raison ou une autre. Même si, personnellement, je doute que Chimère ne l'ait pas localisée. J'ai peur qu'elle s'engage à fond dans sa nouvelle vie et que celle-ci tourne court.
Je savasis qu'on allait avoir le droit au baiser et que ça finirait mal entre eux ! Vu que Sam avait fait des recherches à son propos dans l'épisode précédent. Et les ordres de ne pas enquêter sur elle viennent de haut, voilà qui va saboter leur dynamique tout juste démarrée.
Sinon j'ai eu la larme à l'oeil lors de la scène finale où elle remet à chaque protagoniste son cadeau.
Je me lance dans la saison 2 demain.
Bilan saison 1 :
Je n'ai pas eu trop de mal à me plonger dans la série, même si j'ai trouvé le 1er épisode un peu long, mais la saison s'est améliorée. Les 2 derniers épisodes sont, sans conteste, mes favoris en saison 1. Il y a de l'humour, une bande son sympa et des personnages intriguants.
C'est chouette que tu aies accroché à la série, sans te laisser décourager par le premier épisode si tu l'as trouvé un peu long.
Les épisodes 105&106 sont tes préférés ? Je pense que j'aime mieux les deux premiers, mais comme je les aime tous ^^ il faudrait que je me penche véritablement sur ce sujet pour aller ensuite poster sur le topic 'Votre enquête favorite'. Il serait tant d'y mettre un message ;-)
Bonne saison 2 !
Yep, pour l'instant ^^ A la fin de mon visionnage de la saison 2, j'irai agrémenter le topic 'Votre enquête favorite' et je verrai si j'ai changé d'avis entre temps ;=)